ATELIERS D’ÉCRITURE POUR LES LYCEES

Le festival développe en amont un programme d’ateliers d'écriture dans l’ensemble du Département de la Moselle. Ce programme d’ateliers est extrêmement novateur et unique en son genre. Il s’agit de mener un travail essentiel de sensibilisation au livre et à l’écrit ainsi que d’aider à développer le sens critique des élèves. Ces ateliers seront clôturés au moment du festival, lors de la journée spécialement réservée aux scolaires.

Les lycéens se sont essayés à un nouveau genre d’article : l’écriture d’un billet d’humeur à propos d’un événement marquant qu’ils auront choisi dans l’actualité ancienne ou récente. Malgré l’année tourmentée et le calendrier compliqué par les phases de confinement, neuf journalistes du « Républicain Lorrain » ont pu intervenir dans les classes entre janvier et avril 2021 afin d’accompagner au mieux les lycéens dans ce travail.  Les romanciers et romancières François Garde (Ce qu’il advint du sauvage blanc, Gallimard), Caroline Solé  (La pyramide des besoins humains, École des loisirs) et Manon Fargetton (Dix jours avant la fin du monde, Gallimard jeunesse) ont également rencontré chacun trois classes entre janvier et février. 

Voici 8 articles primés par les jurés du Livre à Metz : 
Lycée Fabert  - Metz | Miss soufFrance
Lycée Louis de Cormontaigne  - Metz  | Même plus peur !
Lycée Louis Vincent - Metz 
Lycée Julie Daubié - Rombas 
Lycée Hélène Boucher - Thionville | Les patates sont cuites !
Lycée André Citroën – Marly | Le fameux réservoir
Lycée Gustave Eiffel  - Talange | Les rodéos urbains
Lycée La Briquerie - Thionville 
Lycée de la Communication – Metz | Pourquoi les écoles restent-elles ouvertes ?


[LAURÉAT DU PRIX DES JOURNALISTES 2021]

Parmi ces 9 articles, les journalistes du « Républicain Lorrain » intervenus dans les classes ont distingué l’article... Les patates sont cuites ! du lycée Hélène Boucher de Thionville.
Exceptionnellement, la restitution de ce travail et la remise des prix ont été décorrélées du festival à cause du report de ce dernier en juin. L’événement tombant pendant les épreuves du bac, nous avons dû avancer la rencontre réunissant tous les lycéens au jeudi 27 mai 2021.

  
📷 © Remise prix-TKPix / couverture-Nicole Becker


Atelier parrainé par Le Républicain Lorrain 

Avec le soutien de la Ville de Metz, la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Fondation Crédit Mutuel et l'Interclubs 57