Le programme de l'édition 2021

ALBERT CAMUS, ÉCRIVAIN JOURNALISTE
  • Partager :

ALBERT CAMUS, ÉCRIVAIN JOURNALISTE

Lecture-Débat

Samedi 19 Juin 2021 de 17:00 à 18:00

Espace Bernard-Marie Koltès, Île du Saulcy
61 ans après la mort du Prix Nobel de Littérature, l’œuvre philosophique et littéraire d’Albert Camus est toujours aussi vivante. Mais Camus fut aussi toute sa vie un journaliste, libre, exigeant, obéissant à ces quatre commandements : « lucidité, refus, ironie et obstination ». Du reportage originel Misère de la Kabylie publié dans « Alger Républicain » en 1939, aux éditoriaux dans le journal « Combat », sa pratique du journalisme sera celle d’une vocation : « porter la plume dans la plaie » selon la formule d’Albert Londres. Et sera guidée par ces principes énoncés dans le discours du Nobel : « le refus de mentir sur ce que l’on sait » et « la résistance à l’oppression ».

Avec Alexis Brocas, rédacteur en chef adjoint à Lire Magazine Littéraire, Guy Basset, membre de la Société des études camusiennes, et à la lecture, Lee Fou Messica, comédienne et directrice de l’Espace Bernard-Marie Koltès
Rencontre animée par Jean-Paul Anderbourg

En partenariat avec le théâtre Bernard-Marie Koltès

Merci d'imprimer vos billets ou de les présenter sur votre smartphone à l'entrée de l'événement. La jauge étant limitée, merci de bien vouloir annuler en ligne votre réservation en cas de désistement, afin que vos places soient réattribuées.

Infos pratiques :
Accueil dans le respect des jauges et toutes autres prescriptions émises par les autorités sanitaires (sous réserve de modifications). La désinfection des mains et le port du masque (non-fourni) seront obligatoires pour accéder au lieu. Restez connectés au lelivreametz.com pour vous assurer de détenir les informations les plus à jour.

📷 © DR