EAC - Ateliers d'écriture lycées

Depuis 10 ans le festival développe en amont un programme d’ateliers d'écriture dans les lycées de l'ensemble du Département de la Moselle . Ce programme d’ateliers, novateur et unique, permet de mener un travail de sensibilisation et d’aider à développer le sens critique des élèves.

les projets par année

Accompagnés des journalistes du Républicain Lorrain, des autrices Lisa Balavoine (Comme nous brûlons, Rageot Éditeur), Claudine Desmarteau (Au nom de Chris,  Gallimard Jeunesse) et Marie Desplechin, les lycéens de huit établissements du département ont été amenés à travailler sur des enquêtes prenant la forme de "Portrait in situ". Pour écrire leur article, les élèves ont été à la rencontre des personnes au coeur de leurs activités. Ils ont présentés leurs articles pendant le festival, le vendredi 19 avril.

Accompagnés de neuf journalistes du Républicain Lorrain, des autrices Olivia Elkaïm (Le tailleur de Rélizane, Stock) et Anne-Laure Bondoux (L’aube sera grandiose, L’école des loisirs), et l’auteur Romain Slocombe (Qui se souvient de Paula ?, Syros), les élèves de 9 établissements du département ont travaillé sur l’écriture d’un reportage autour du thème « En coulisses ».

Les lycéens ont visité un site, culturel ou non (Arsenal, Studio d’enregistrement de Borny, Opéra-Théâtre de Metz, Théâtre Municipal de Thionville, Zoo d’Amnéville, etc.) et se sont entretenus avec les responsables de divers corps de métiers pour écrire leur article. La restitution a eu lieu le vendredi 14 avril, pendant le festival.

Les élèves ont ainsi été récompensés et les meilleures productions journalistiques ont fait l’objet d’une publication dans Le Républicain Lorrain. Voici les 9 articles primés par les jurés du Livre à Metz :

- Lycée Louis de Cormontaigne, Metz : METZ-PLAGE une histoire vieille de presque 100 ans !
- Lycée André Citroën, Marly : Le geste de Verdun : un symbole universel non prévu
- Lycée de la Communication, Metz : La Conserverie de Metz, leur mémoire c’est la nôtre
- Lycée Gustave Eiffel, Talange : Bienvenue en enfer, je suis satan !
- Lycée Fabert, Metz : Les coulisses de l’Opéra-Théâtre de Metz
- Lycée Hélène Boucher, Thionville : Le cimetière Saint François : lieu de mémoire éternelle
- Lycée professionnel Jean Macé, Fameck : Fameck : des lycéens à la rue !
- Lycée Julie Daubié, Rombas : 
Cap vers la sidérurgie – Une histoire de cœurs 
- Lycée Louis Vincent, Metz : L’église Sainte Thérèse : 30 ans qu’elle est malade, 30 ans pour la soigner 


Avec le soutien d’UEM

Depuis 10 ans, le festival développe en amont un programme d’ateliers d'écriture dans l’ensemble du Département de la Moselle. Ce programme d’ateliers est extrêmement novateur et unique en son genre. Il s’agit de mener un travail essentiel de sensibilisation au livre et à l’écrit ainsi que d’aider à développer le sens critique des élèves. Ces ateliers seront clôturés au moment du festival, lors de la journée spécialement réservée aux scolaires.

Cette année, les ateliers ont consisté en l’écriture d’un reportage sur les coulisses d’un lieu (Arsenal, Studio d’enregistrement de Borny, Opéra-Théâtre de Metz, Théâtre Municipal de Thionville, Zoo d’Amnéville, etc.). 
L’objectif : faire sortir les élèves de l’établissement scolaire pour les amener sur un site. Ils ensuite menés l’enquête et répondu à diverses questions : « Pourquoi », « Comment »…  Au cours de l’année, pour accompagner le travail des élèves, les classes (ou groupes) ont reçu la visite de journalistes du Républicain Lorrain et ont rencontré 3 autrices d’un roman ayant un lien avec ce thème. Les trois autrices rencontrées dans le cadre de ces ateliers sont Julia Billet (La guerre des Catherine), Valérie Zenatti (Une bouteille dans la mer de Gaza) et Alexandra Koszelyk (À crier dans les ruines). 

La restitution a eu lieu le vendredi 8 avril, pendant le festival. Les élèves ont ainsi été récompensés et l
es meilleures productions journalistiques ont fait l’objet d’une publication dans Le Républicain Lorrain

Voici 9 articles primés par les jurés du Livre à Metz :

-    Lycée de la Communication (Metz) | Qrack à Borny un studio au concept novateur (lauréat du prix)
-
    Lycée André Citroën (Marly) | Visite de l'entrepôt Amazon d’Augny
-    Lycée de Cormontaigne (Metz) | Dans les coulisses du chapeau de paille d'Italie
-    Lycée Gustave Eiffel (Talange) | La conduite routière des études longues possibles
-    Lycée Hélène Boucher (Thionville) | Lever de rideau sur le théâtre municipal
-    Lycée Julie Daubié (Rombas) | L'espace culturel de Rombas un investissement pour la culture
-
    Lycée La Briquerie (Thionville) | Manger en prison mais en toute liberté
-
    Lycée Louis Vincent (Metz) | Les nouvelles missions du zoo d'Amnéville
-
    Lycée Robert Schuman (Metz) | L'Arsenal de Metz au service des artistes

   

Restitution pendant le festival.

Atelier parrainé par Le Républicain Lorrain

Avec le soutien de la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Ville de Metz,  la Fondation Crédit Mutuel et l'Interclubs 57

 📷 ©  Déa Makashi

Le festival développe en amont un programme d’ateliers d'écriture dans l’ensemble du Département de la Moselle. Ce programme d’ateliers est extrêmement novateur et unique en son genre. Il s’agit de mener un travail essentiel de sensibilisation au livre et à l’écrit ainsi que d’aider à développer le sens critique des élèves. Ces ateliers seront clôturés au moment du festival, lors de la journée spécialement réservée aux scolaires.

Les lycéens se sont essayés à un nouveau genre d’article : l’écriture d’un billet d’humeur à propos d’un événement marquant qu’ils auront choisi dans l’actualité ancienne ou récente. Malgré l’année tourmentée et le calendrier compliqué par les phases de confinement, neuf journalistes du « Républicain Lorrain » ont pu intervenir dans les classes entre janvier et avril 2021 afin d’accompagner au mieux les lycéens dans ce travail.  Les romanciers et romancières François Garde (Ce qu’il advint du sauvage blanc, Gallimard), Caroline Solé  (La pyramide des besoins humains, École des loisirs) et Manon Fargetton (Dix jours avant la fin du monde, Gallimard jeunesse) ont également rencontré chacun trois classes entre janvier et février. 

Voici 8 articles primés par les jurés du Livre à Metz : 
Lycée Fabert  - Metz | Miss soufFrance
Lycée Louis de Cormontaigne  - Metz  | Même plus peur !
Lycée Louis Vincent - Metz 
Lycée Julie Daubié - Rombas 
Lycée Hélène Boucher - Thionville | Les patates sont cuites !
Lycée André Citroën – Marly | Le fameux réservoir
Lycée Gustave Eiffel  - Talange | Les rodéos urbains
Lycée La Briquerie - Thionville 
Lycée de la Communication – Metz | Pourquoi les écoles restent-elles ouvertes ?


[LAURÉAT DU PRIX DES JOURNALISTES 2021]

Parmi ces 9 articles, les journalistes du « Républicain Lorrain » intervenus dans les classes ont distingué l’article... Les patates sont cuites ! du lycée Hélène Boucher de Thionville.
Exceptionnellement, la restitution de ce travail et la remise des prix ont été décorrélées du festival à cause du report de ce dernier en juin. L’événement tombant pendant les épreuves du bac, nous avons dû avancer la rencontre réunissant tous les lycéens au jeudi 27 mai 2021.

  
📷 © Remise prix-TKPix / couverture-Nicole Becker


Atelier parrainé par Le Républicain Lorrain
Avec le soutien de la Ville de Metz, la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Fondation Crédit Mutuel et l'Interclubs 57

           

Le festival développe en amont un programme d’ateliers d'écriture dans l’ensemble du Département de la Moselle. Ce programme d’ateliers est extrêmement novateur et unique en son genre. Il s’agit de mener un travail essentiel de sensibilisation au livre et à l’écrit ainsi que d’aider à développer le sens critique des élèves. Ces ateliers seront clôturés au moment du festival, lors de la journée spécialement réservée aux scolaires.

Après avoir découvert des romans (Ma Reine de Jean-Baptiste Andréa / Venus d’ailleurs de Paola Pigani / Taqawan de Eric Plamondon) mettant en scène de jeunes héros et héroïnes et accueilli leurs auteurs dans leurs classes, les lycéens de 9 établissements mosellans se sont essayés au genre journalistique. Partis à la recherche d’un héros dans leur entourage, ils en ont dressé son portrait. Voici 9 articles primés par les jurés du « Livre à Metz ».  Une restitution de ce travail devait avoir lieu le vendredi 3 avril à 11h à Saint-Pierre-aux-Nonnains. Félicitations aux élèves !!!

Lycée André Citroën (Marly) | « Le sourire d'Abdallah » 🔰 [LAURÉAT DU PRIX DES JOURNALISTES 2020]

  
Eric Plamondon au lycée Gustave Eiffel à Talange | Jean-Baptiste Andréa au lycée André Citroën à Marly | Paola Pigani au lycée de la Communication à Metz - crédits photos Nicole Becker 

« Neuf vraies histoires, de l’acte héroïque au sens classique (sauvetage d’un bébé de la noyade ou d’un collègue à l’usine) à des professions essentielles mais mal connues et/ou mal perçues (mission gaz, flic, gendarme, agents d’entretien du lycée, famille d’accueil), en passant par des parcours atypiques (réfugiés tibétain et syrien), il faut souligner avant tout la qualité des sujets proposés eu égard au thème général. On voudrait même être sûr que toutes ces tranches de vie ont trouvé, en leur temps, une place dans nos colonnes… » | Xavier Lambert, journaliste - Républicain Lorrain


 
🔰 [LAURÉAT DU PRIX DES JOURNALISTES 2020]
Parmi ces 9 articles, les huit journalistes du « Républicain Lorrain » intervenus dans les classes entre janvier et février afin d’accompagner au mieux les lycéens dans ce travail, ont distingué l’article « Le sourire d'Abdallah » du lycée André Citroën (Marly).

----
« Mais l’histoire d’Abdallah est la plus forte et la plus en phase avec l’actualité – et ça compte ! - , en même temps qu’elle s’attarde sur un jeune. Le « recours » au copain Jérémy et la petite touche d’humour (la cruche à la cantine, excellent !) fonctionnent bien pour souligner l’héroïsme ordinaire de ce copain venu d’ailleurs. A peaufiner sans doute sur le plan de l’écriture, ce qui est le sort de tout écrit journalistique, le sujet est riche. Et la signature collective reflète bien l’esprit du concours, non ? » | Xavier Lambert, journaliste - Républicain Lorrain

« L’écriture est simple mais touchante. Le sourire d’Abdallah est une histoire bouleversante racontée avec tendresse, bienveillance, et même parfois avec humour. Un joli travail pour des élèves dont l’écriture est loin d’être la passion première. » | Kevin Grethen et Olivier Menu, journalistes - Républicain Lorrain

Atelier parrainé par Le Républicain Lorrain