EAC - France Bleu Lorraine Journaliste en résidence
Une résidence de journaliste est organisée chaque année avec France Bleu Lorraine. L'objectif est de se faire rencontrer un journaliste professionnel et un groupe d'élèves de la Moselle afin de leur faire découvrir le métier de journaliste, la complexité de relayer les informations mais aussi de travailler ensemble sur un projet d'écriture journalistique.
Emma Steven, journaliste en résidence au collège Le Breuil à Talange
Deux classes SEGPA de 4e et 3e du collège Le Breuil à Talange ont eu l’opportunité de travailler avec la journaliste Emma Steven, en résidence plusieurs semaines à France Bleu Lorraine Nord. Ils ont appris les techniques du reportage radio, qu’ils ont mises en pratique dans la réalisation de cinq capsules radiophoniques sur le thème du vertige de l’adolescence (dépendance aux jeux vidéo, danger des réseaux sociaux, etc.)
Les différentes étapes de création ainsi que l’aboutissement de leur travail ont été dévoilés à l’Arsenal.
À découvrir ici :
Épisode 1 : Les réseaux sociaux : un moyen de communication qui n’est pas sans danger
Dans ce premier épisode, les collégiens reviennent sur ces applications très plébiscitées par les jeunes. Instagram, Snapchat… des plateformes de discussion et de contenus vidéos qui comptent des millions d’utilisateurs (150 millions en Europe rien que pour Tiktok). Elles permettent de se tenir au courant des tendances, de garder le lien avec ses amis mais elles peuvent aussi être la cause de dérives. Enis, Etan et Yann ont enquêté.
Épisode 2 : Les bénéfices du sport
En France, deux personnes sur trois de plus de 15 ans disent pratiquer une activité physique régulière*. Neuf personnes sur dix font une activité sportive au moins une fois dans l’année. La marche, le vélo, le tennis, la natation, le foot, dans un club, tout seul, ou entre amis…il y a mille façons de faire du sport et ça a beaucoup de vertus.
*Selon l’INSEE (portrait social de la France publié en novembre 2022 et chiffres 2020).
Épisode 3 : Les jeux vidéo, de la passion à l’addiction
Les jeunes de 13 à 19 ans passent en moyenne 9h30 par semaine à jouer aux jeux vidéos*. Un chiffre qui a tendance à augmenter avec les années avec la diversification des consoles de jeu. Si les jeux vidéos sont un passe-temps, voire une passion pour certains, ils peuvent devenir une dépendance, comme l’ont constaté les collégiens pendant leur reportage.
Épisode 4 : Quand la musique est bonne !
Certains sont plutôt rap, d’autres musique classique ou hard rock… On l’écoute dans la voiture, à la radio. Dans ses écouteurs ou sur des enceintes, la musique est souvent le reflet de notre état d’esprit. Les collégiens ont rencontré un professeur de français qui est aussi rappeur. Ils vous proposent son portrait.
Épisode 5 : Élargir ses horizons
Au premier abord, ce n’est pas le lieu qu’un adolescent aurait envie de visiter. Et pourtant, la cathédrale de Metz renferme bien des secrets. Parce qu’il est important d’être curieux et de ne pas se focaliser sur ce qu’on connaît déjà, la classe vous propose de les suivre dans leur découverte de ce bâtiment riche de part son histoire. Visite avec le chef de choeur de la cathédrale de Metz, Pierre Falkenrott.
Avec le soutien de la DRAC Grand Est
L'année dernière, les élèves du Collège Paul Valéry avaient réalisé des reportages sur le thème de "La découverte". En 2022, accompagnés par la journaliste Elsa Sabado, les élèves de la classe UPE2A, ainsi que des élèves de 5e et de 4e du collège Georges de la Tour à Montigny-lès-Metz, ont eu l'occasion de créer cinq modules radiophoniques autour du thème « La rencontre. Des extraits de ces capsules ont été diffusés dans le journal de 8 h de France Bleu Lorraine Nord. L’ensemble a été présenté par la journaliste et les élèves impliqués dans l’atelier au moment de la restitution programmée pendant vendredi 8 avril.
Episode 1 : L'esprit sportif
Dans ce premier épisode, les jeunes évoquent l'une de leurs passions, le sport. Ils parlent d'esprit sportif, de ce qui les rassemble. Ils sont d'ailleurs allés interviewer leur professeur de sport, pour en parler. L'occasion aussi d'évoquer des compétitions professionnelles où le fairplay n'est pas toujours à l'ordre du jour. L'esprit sportif vu par les jeunes du Collège Georges de la Tour de Montigny