Atelier Lire Ensemble

Batigère, organisme de logement social qui s’engage durablement dans la culture, est partenaire du Livre à Metz depuis 2016. En 2020, Le Livre à Metz et la librairie Le Préau ont imaginé ensemble un projet soutenu par Batigère qui sensibilise les élèves à leur cadre de vie et à l’habitat. Il se compose de deux ateliers.

Le premier a fait découvrir l’œuvre de l’auteur et illustrateur Bastien Contraire à une classe de CM1 de l’école primaire Jean Moulin (La Patrotte), où les formes et les couleurs étaient au coeur de cet atelier. Une exposition de l’artiste avait été créée sur mesure pour eux et pour le lieu d’accueil : les résidences Morlanne, place de l’ancienne maternité Sainte-Croix (ouverte également au public du vendredi 3 avril au dimanche 5 avril inclus - annulée).

Le second atelier incitait les élèves de CP de l’école Saint-Eucaire (Outre-Seille) à découvrir l’album Dis, où tu habites ? de Clémence Pollet. Plusieurs habitats animaliers ont été imaginés et dessinés. La rencontre avec l’illustratrice Clémence Pollet le vendredi 3 avril a été annulée. Pour parfaire ce programme, les deux classes ont été invitées à assister au spectacle de lecture-dessinée « S’aimer » de Cécile Roumiguière. Annulé également. Un livre a été offert à chaque élève grâce à la générosité de Batigère. 

 


Projet co-organisé avec la librairie Le Préau et avec le soutien de Batigère

         


📷 © Nicole Becker