EAC - Atelier littérature et musique

Depuis quelques années, nous proposons un travail autour de la littérature et de la musique. L'objectif est de faire découvrir une œuvre musicale et littéraire par un travail sur le texte, l'écriture et la mise en parole mais aussi d'initier à la musique.

les projets par année

Les jeunes élèves de la classe UPE2A du collège Paul Valéry ont été invité à réaliser un travail d'appropriation de la langue française, à travers plusieurs univers artistiques : littérature, musique et photographie. Accompagnés par Olivier Toussaint et par Ginger McCurly, musicien-compositeur, ces élèves qui ne parlent ni n'écrivent français en début d'année ont réussi à imaginer un texte agrémenté d'une série de photos et d'une bande son musicale originale. Les élèves ont également visité la Maison de l'Orchestre et la Boîte à Musique. La restitution de leur travail a eu lieu le vendredi du festival.

Avec le soutien de la Ville de Metz, la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Fondation Crédit Mutuel et l'Interclubs 57
En partenariat avec la Cité musicale de Metz

Une vingtaine d'élèves de la classe de CM2 et du collège Pierre et Marie Curie s'est amusé à réécrire le conte de la Belle au bois dormant en cassant les clichés de genre. Ils en ont réalisé un Kamishibaï, petit théâtre japonais, suite de grandes illustrations accompagnées par le texte mis en voix. L'autrice-illustratrice Marie Migraine a accompagné les élèves pour le volet dessin. Le musicien Ginger McCurly a travaillé avec eux pour réaliser une bande son musicale.

Les élèves ont aussi assisté au spectacle musical autour de La Belle de la bois dormant programmé le 20 mai 2021 à l'Arsenal. Ils ont présenté leur Kamishibaï lors de la restitution programmée le vendredi du festival.

Avec le soutien de la Ville de Metz, la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Fondation Crédit Mutuel et l'Interclubs 57
En partenariat avec la Cité musicale de Metz




2020 a marqué les 250 ans de la naissance de Ludwig Van Beethoven. La Cité musicale de Metz lui a ainsi consacré plusieurs temps forts, notamment mi-mars 2020.

Des élèves de première du Lycée Louis Vincent ont travaillé autour de la représentation "Baby doll" programmée le vendredi 13 mars 2020 à l'Arsenal, un spectacle musical mis en scène par Marie-Eve Signeyrole sur fond de la 7e symphonie jouée par l'Orchestre national de Metz, accompagné par  Dhafer Youssef (musique orientale). Ce spectacle était centré sur le phénomène des migrations et plus particulièrement sur les femmes qui traversent les frontières, qui sont persécutées par les passeurs et qui arrivent en Europe traumatisées.

L'objectif de cet atelier : faire réfléchir les élèves à la question des frontières, de qui les traversent, ceux qui les bloquent... Un atelier dans la spécialité lycée "Frontières".

Le fruit de cet atelier a été mis en avant pendant la représentation du 13 mars. L'artiste-vidéaste Marie-Eve Signeyrole et David Reiland qui dirige l'Orchestre national de Metz, sont intervenus dans la classe. L'autrice Marie-Josiane Ngouhada a également été sollicitée pour parler de son expérience et de son récit poignant (Je suis partie pour vivre, Tallandier).

Les élèves et les professeurs qui ont participé à cet atelier, ont assisté à cette représentation du 13 mars.

Avec le soutien de la Ville de Metz, la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Fondation Crédit Mutuel et l'Interclubs 57
En partenariat avec l'Orchestre national de Metz et la Cité musical de Metz