ATELIERS D’ÉCRITURE POUR LES COLLÈGES

Le festival développe en amont un programme d’ateliers d'écriture dans l’ensemble du Département de la Moselle. Ce programme d’ateliers est extrêmement novateur et unique en son genre. Il s’agit de mener un travail essentiel de sensibilisation au livre et à l’écrit ainsi que d’aider à développer le sens critique des élèves. Ces ateliers seront clôturés au moment du festival, lors de la journée spécialement réservée aux scolaires.

Cette année, nous avons invité les élèves à découvrir le livre Ne change jamais (L’Ecole des loisirs) de Marie Desplechin et à réfléchir sur la question écologique. Nous leur avons proposé d’imaginer un nouveau chapitre à rédiger sur le modèle de ceux du livre de Marie Desplechin. Ils ont dû réfléchir à la partie fictionnelle et aller à la recherche de données (chiffres, faits, etc.) pour étayer la partie factuelle. Un vrai travail de validation de ces données (croisement des informations, vérification etc.) a été mené, accompagné par le professeur documentaliste, de français ou d’histoire-géographie. 

Les élèves ont rencontré Marie Desplechin le vendredi 18 juin et lui ont présenté leur travail. 

Voici les 6 projets à découvrir ici : 

Collège du Justemont - Vitry S/Orne | Vive les écoles vertes
Collège Georges Holderith -  Faresberviller | Avale tes gélules !
Collège Pierre Adt - Forbach | Nos cahiers et nos crayons sont nos armes les plus puissantes
Collège Gabriel Pierné -  Ste-Marie-Aux-Chênes | Je ne serai pas une déléguée en carton
Collège Jean-Marie Pelt -  Hettange-Grande | Pourquoi on n'apprend pas ça
Collège Arsenal  -  Metz | Raccrocher


Remise du prix et rencontre avec Marie Desplechin pendant le festival.



Avec le soutien de la Ville de Metz, la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, le Département de la Moselle et la Fondation Crédit Mutuel