Journaliste en résidence en Moselle

Robin Jafflin, Journaliste en résidence à L'Hôpital

Le principe : un journaliste non originaire de la région est accueilli dans une des agences du « Républicain Lorrain  » afin de mener l’enquête sur une thématique définie à l’avance. À chacune de ses venues et dans un but d’éducation aux médias, il rencontre une classe pour faire réfléchir les élèves autour du thème et bénéficier de leurs points de vue. Après Alexandre Duyck en 2017 (thème « la Lorraine, terre d’accueil historique »), Leïla Khouiel en 2018 (« La place des femmes dans la société »), Belkacem Bahlouli en 2019 (« Les fake news »), c’est au tour du photojournaliste Robin Jafflin de l’association « Parole de photographes » de prendre la place.

Il a été accueilli dès le mois de février par l’agence locale Moselle Est (Forbach/Saint-Avold). En lien avec thématique du festival 2020 « Héroïques ! », Robin Jafflin a rencontré des élèves du collège François Rabelais de L’Hôpital pour échanger sur les médias et le travail journalistique. Par ailleurs un travail d’enquête, d’initiation à la prise d’image et de son ont également pris place autour de portraits d’hommes et de femmes, des conséquences de l’exploitation houillère en Moselle. « Souffles noirs : des vies humaines ravagées dans les mines de charbon mosellanes » est à découvrir ici :  EN SAVOIR + PDF 

L’atelier avec les élèves n’a pu se dérouler jusqu’au bout et  la restitution programmée pendant le festival, le vendredi 3 avril à 14h30, dans la salle de l’Esplanade (Arsenal) a été annulée.

 


En partenariat avec Le Républicain Lorrain, la DRAC Grand Est et l’association Parole de photographes

            


📷 © Robin Jafflin