Robin Jafflin, photojournaliste en résidence en Moselle
Robin Jafflin, Journaliste en résidence à L'Hôpital
Après Alexandre Duyck en 2017 (thème « la Lorraine, terre d’accueil historique »), Leïla Khouiel en 2018 (« La place des femmes dans la société »), Belkacem Bahlouli en 2019 (« Les fake news »), c’est au tour du photojournaliste Robin Jafflin de l’association « Parole de photographes » de prendre la place.
Le principe ? Un journaliste non originaire de la région est accueilli dans une des agences du « Républicain Lorrain » afin de mener l’enquête sur une thématique définie à l’avance. À chacune de ses venues et dans un but d’éducation aux médias, il rencontre une classe pour faire réfléchir les élèves autour du thème et bénéficier de leurs points de vue.
Robin Jafflin a donc été accueilli dès le mois de février par l’agence locale Moselle Est (Forbach/Saint-Avold). En lien avec thématique du festival 2020 « Héroïques ! », Robin Jafflin a rencontré des élèves du collège François Rabelais de L’Hôpital pour échanger sur les médias et le travail journalistique. Par ailleurs, un travail d’enquête, d’initiation à la prise d’image et de son, ont également pris place autour de portraits d’hommes et de femmes, ainsi que des conséquences de l’exploitation houillère en Moselle.
L’atelier avec les élèves n’a pu se dérouler jusqu’au bout et la restitution programmée pendant le festival, le vendredi 3 avril à 14h30, dans la salle de l’Esplanade (Arsenal) a été annulée.


📷 © Robin Jafflin