EAC - Atelier avec l'Institut National des Jeunes Sourds (INJS)

Dans l’optique d’une ouverture à tous les publics, nous travaillons avec l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz depuis 2014 en réfléchissant plus particulièrement à des ateliers adaptés aux difficultés que rencontrent les élèves (lecture, compréhension, etc.). Cet atelier pensé en étroit partenariat avec la librairie le Préau, a pour objectif de donner le goût de lire, mais aussi de valoriser la Langue des Sourds, la LSF, comme outil de communication et de création.

Le saviez-vous ❓

Nous souhaitons également rendre accessible le festival :

- avec la présence d’un bénévole sur le stand accueil qui pratique la langue des signes française (LSF) et qui oriente les personnes qui le souhaitent,
- par trois rencontres/débats traduits en simultané en LSF. Ces événements ont été préalablement sélectionnés par les associations de personnes sourdes,
- par l’activation des boucles magnétiques installées dans les salles de l’Esplanade et Claude Lefebvre de l’Arsenal. Toutes les rencontres (plus d’une vingtaine) qui y sont programmées sont donc accessibles aux personnes équipées d’un appareil auditif

les projets par année

La tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre, les élèves se sont inspirés de la bande dessinée Laïka, la véritable histoire de la première cosmonaute de Camille Louzon pour rêver ensemble leur planète idéale et lui donner forme grâce à des matériaux de récupération. Leur production a été restitué devant l'autrice lors de sa venue à l'INJS le vendredi du festival, à la fois oralement et en langue des signes française (LSF).

           

En partenariat avec la librairie Le Préau et l'INJS

En 2023 : Autour de l’album Le Beau Chat de Laurie Agusti, les élèves ont été invités à créer un des lieux de l’album, en l’occurrence le zoo, en 3D, avec des animaux choisis et fabriqués par leurs soins. Ce travail a été restitué devant l’autrice lors de sa venue à l’INJS le vendredi du festival, à la fois oralement et en LSF.

  

En partenariat avec la librairie Le Préau et l'INJS
Avec le soutien de Demathieu Bard Initiatives


En 2022 : Plongés dans l’univers de Frédéric Pillot, les élèves ont choisi un lieu qui les a particulièrement marqué dans l’album Le Petit Poucet (Flammarion) et l’ont représenté graphiquement par la technique de leur choix : dessin à la main, numérique ou encore collage. Frédéric Pillot se rendra à l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz le vendredi du festival et découvrira à cette occasion les créations des élèves. 




+ DE PHOTOS / 📷 © INJS

En partenariat avec la librairie Le Préau et l'INJS
Avec le soutien de la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, 
la Ville de Metz,  la Fondation Crédit Mutuel et l'Interclubs 57

              

L’édition 2021 a débuté avec les équipes de l’INJS en décembre 2020 autour de l’album Beau séjour de l’écrivain Gilles Bachelet. Ses albums réservent une grande place aux animaux et à l’humour. Sur le même mode, les 6 enfants qui ont participé à l’atelier ont dû créer des portraits d'animaux, réels ou imaginaires. Le vendredi 18 juin, ils ont pu présenter leurs créations à Gilles Bachelet qui s’est rendu à l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz pour les rencontrer spécifiquement. Les élèves en ont profité pour lui attribuer un « nom-signe ». Un échange généreux qui a touché les élèves ainsi que l’auteur.


  

© INJS METZ 2021
© LE LIVRE À METZ

En partenariat avec la librairie Le Préau et l'INJS 
Avec le soutien de la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Ville de Metz,  la Fondation Crédit Mutuel et l'Interclubs 57


Une quarantaine d'élèves ont découvert une première partie du texte de l'album jeunesse Mephisto (Gautier Languereau) illustré par Antoine Guillopé. Un premier groupe a inventé une fin pour l'histoire puis l'a traduite en langue des signes française (LSF). Le mardi 17 novembre, cette suite a été présentée à l'auteur lors de sa venue à l'institut. Le second groupe a lu l'album mais aucun des élèves ne connaissait la véritable fin de l'histoire ! C'est Antoine Guillopé qui a dévoilé a fin aux enfants au moment de cette rencontre particulière. Pour respecter les règles sanitaires, seul un petit groupe d'enfants a pu être présent parmi les 40 élèves qui ont participé à cet atelier.

  

En partenariat avec la librairie Le Préau et l'INJS