LAURIE AGUSTI RENCONTRE LES ÉLÈVES DE L'INJS

Dans l’optique d’une ouverture à tous les publics, nous travaillons avec l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz depuis 2014 en réfléchissant plus particulièrement à des ateliers adaptés aux difficultés que rencontrent les élèves (lecture, compréhension, etc.). Cet atelier pensé en étroit partenariat avec la librairie le Préau, a pour objectif de donner le goût de lire, mais aussi de valoriser la Langue des Sourds, la LSF, comme outil de communication et de création.

En 2023 : Autour de l’album Le Bon Chat de Laurie Agusti, les élèves ont été invités à créer un des lieux de l’album, en l’occurrence le zoo, en 3D, avec des animaux choisis et fabriqués par leurs soins. Ce travail a été restitué devant l’autrice lors de sa venue à l’INJS le vendredi du festival, à la fois oralement et en LSF.


Le saviez-vous ❓

Nous souhaitons également rendre accessible le festival :

- avec la présence d’un bénévole sur le stand accueil qui pratique la langue des signes française (LSF) et qui oriente les personnes qui le souhaitent,
- par trois rencontres/débats traduits en simultané en LSF. Ces événements ont été préalablement sélectionnés par les associations de personnes sourdes,
- par l’activation des boucles magnétiques installées dans les salles de l’Esplanade et Claude Lefebvre de l’Arsenal. Toutes les rencontres (plus d’une vingtaine) qui y sont programmées sont donc accessibles aux personnes équipées d’un appareil auditif.


En partenariat avec la librairie Le Préau et l'INJS 

        

Avec le soutien de Demathieu Bard Initiatives