Auteurs en résidence

Auteur en résidence à Scy Chazelles

Depuis 2016, le laboratoire CREM organise une résidence de création où un auteur est accueilli à la Maison de Robert Schuman. Donatien Garnier, poète contemporain, a participé à cette initiative en 2022 grâce au dispositif Récit’ Chazelles. Au cours de cette résidence, il a allié une recherche documentaire, la rédaction d’un poème en deux parties, et la création d’une performance itinérante dans le cadre de son projet intitulé « Les Serments des vignes : Orphée poète ». Lors du festival, accompagné de sa lyre, Donatien Garnier a donné vie à son œuvre à Saint-Pierre-aux-Nonnains.

Auteur en résidence au lycée agricole de Courcelles-Chaussy

Durant 3 mois, l’écrivaine Sophie Chérer a été accueillie en résidence d’auteurs-EAC au lycée agricole de Courcelles-Chaussy. Deux classes ont activement pris part aux ateliers d’écriture et de lecture à voix haute. Lors du festival, ces élèves ont présenté une lecture audacieuse de leurs créations.


En partenariat avec le lycée agricole de Courcelles Chaussy, l’Université de Lorraine (RésiLabCultE, laboratoire Crem), la Drac Grand Est