Les Prix du festival

Céline Righi, Laurie Agusti et Jérôme Dubois, lauréates et lauréat des prix du festival 2023 !


  • [PRIX LE LIVRE A METZ | MARGUERITE PUHL-DEMANGE]
    parrainé par le Département de la Moselle

Les délibérations du jury final ont eu lieu en février. Parmi les quatre finalistes, Joseph Incardona pour « Les corps solides » (Finitude), Antoine Choplin pour « Partie italienne » (Buchet/Chastel), Céline Righi pour « Berline » (Le Sonneur), Miguel Bonnefoy pour « L’inventeur » (Rivages), c’est le roman « Berline » de Céline Righi qui remporte le prix Le Livre à Metz !  La remise du prix a eu lieu le dimanche 16 avril à 11h au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.


  • [PRIX GRAOULLY]
    parrainé par Batigère Grand Est

Le Prix Graoully, notre prix jeunesse qui existe depuis 2009, met les enfants à l’honneur puisque les membres du jury, ce sont eux ! Les jeunes jurés se sont ainsi réunis en février pour élire leur album préféré parmi une sélection de dix albums jeunesse. Le gagnant de cette édition est le récit à choix multiples « Un matin » de Jérôme Dubois et Laurie Agusti. La remise du prix a eu lieu le samedi 15 avril, 10h30 au Studio du Gouverneur.

Nous remercions le Département de la Moselle et Batigère Grand Est, pour leur présence et leur soutien. Un grand merci également aux jurés pour leur participation, les bibliothèques-médiathèques pour leur accueil, ainsi qu’à la librairie Le Préau et aux Bibliothèques Médiathèques de Metz.

  



FOCUS SUR LES PRIX DE NOS PARTENAIRES

  • [PRIX MARIANNE]
    décerné par la Chambre des Notaires de la Moselle

À l’issue de quatre tours de table, la Chambre des notaires de la Moselle a attribué, jeudi 9 mars, le prix Marianne à Patrick Cloux pour « Trois Ruches bleues» (La fosse aux ours).

  • [PRIX LITTÉRAIRE FRONTIÈRES - LÉONORA MIANO]
    co-organisé par l’université de Lorraine et le Center forborder Studies de l’université de la Grande Région (France/Luxembourg/Belgique/Allemagne) et décerné par un jury de professionnels du Livre et de la Culture (universitaires, libraires, salariés d’institutions culturelles publiques et privées

Pour sa troisième édition, le prix a été attribué à l’écrivaine française Dima Abdallah pour son roman « Bleu nuit ». 

Patrick Cloux et Dima Abdallah étaient nos invités au festival.