Dernières actus

Gagnez la BD de Lisa Mandel

France 3 Lorraine, les éditions Delcourt BD et Le Livre à Metz vous propose de gagner votre exemplaire d'Un automne à Beyrouth de Lisa Mandel, notre invitée d'honneur BD !
Pour participer, rendez-vous ici.

Découvrez également son univers à travers une expo à la médiathèque Verlaine de Metz !
17 Oct. > 7 Nov. 2020

Timothée de Fombelle et François Place

 Samedi 10 octobre 2020 | 17 H | Musée de la Cour d'Or 
Erratum : la rencontre aura lieu au Grenier de Chèvremont (Rue Chèvremont 57000 Metz)

GRAND ENTRETIEN  
Avec Timothée de Fombelle (et François Place en vidéo à distance) 
Durée 1h15. Tous publics. 


Le premier est traduit dans le monde entier, reconnu comme l'un des plus grands auteurs pour la jeunesse de sa génération, le second est un auteur-illustrateur majeur et devait endosser la casquette d’invité d’honneur jeunesse du Livre à Metz. Les deux forment parfois un duo d’artistes-inventeurs, alors rencontrons-les ensemble ! 

Événement Caranusca en partenariat avec le festival Le Livre à Metz et Metz Métropole
Vente d’ouvrages assurée par la librairie
Le Préau

⇲ ÉVÉNEMENT GRATUIT SUR INSCRIPTION


Merci d'imprimer vos billets ou de les présenter sur votre smartphone à l'entrée de l'événement. Une pièce d'identité pourra vous être demandée.
Accueil dans le respect des jauges et des normes sanitaires en vigueur : la désinfection des mains et le port du masque (non-fourni) seront obligatoires pour accéder au lieu.
La jauge étant limitée, merci de bien vouloir annuler en ligne votre réservation en cas de désistement, afin que vos places soient réattribuées.

L’événement est susceptible d’évoluer en fonction des contraintes sanitaires. Connectez-vous au lelivreametz.com pour vous assurer de détenir les informations les plus à jour.

Photos © Chloé Vollmer-Lo

Carte blanche : Le Livre à Metz au FIG !

Suite à l’annulation de notre festival, le Festival International de Géographie a décidé de donner carte blanche au Livre à Metz à l'occasion de sa manifestation [2 > 4 Oct.]. Alors en attendant nos retrouvailles lors du week-end « Héroïques ! » [7/8 Nov.] qui reprogrammera quelques-unes des rencontres initialement prévues en avril, donnons-nous rendez-vous au FIG !


DIMANCHE 4 OCTOBRE 
TOUR DE LA LIBERTÉ 
Saint-Dié-des-Vosges


+ [11 H 30] 

NATURE, NOTRE HÉROÏNE 

La Nature supporte les changements, s’adapte, se redessine aux fils des millénaires. Elle est notre socle, notre essence. N’oublions pas qu’elle nous porte, nous émerveille, nous ressource. Une rencontre pour respirer, tout simplement... 

Avec Edmond BAUDOIN, auteur et dessinateur de bande dessinée et Thomas GIRAUD, romancier « Le bruit des tuiles » (La contre allée)
Lecture-débat animée par Patrick VALLÉLIAN

. . . . . . . . . . . . 

+ [15 H 30] 
JOURNALISTE AU LONG COURS : DÉFI ÉCONOMIQUE ET COMBAT POLITIQUE ?

Figure mythique du journalisme, Albert Londres a donné ses lettres de noblesse au reportage au long cours : celui qui prend le temps de voyager, d’enquêter, de décrypter… Dans le climat économique actuel, comment poursuivre ce travail essentiel qui garantit la liberté de bien s’informer ? Trois journalistes professionnels et engagés reviennent sur la nécessité de ce journalisme qui prend le temps.

Débat avec Eric FOTTORINO, journaliste écrivain, Alfred de MONTESQUIOU, journaliste et grand reporter et Olivier WEBER, écrivain et grand reporter

(Une rencontre labellisée SCAM)



⇲ PROGRAMME COMPLET DU FIG


French doctors : une aventure humanitaire

18 sept > 15 nov | Galerie d'Exposition
Exposition Arsenal | French doctors : une aventure humanitaire
Photographies de José Nicolas

+ Rencontre avec Bernard Kouchner 
Vendredi 18 septembre à 17 hArsenal, Salle de l'Esplanade
Entrée libre dans la limite des places disponibles

+ Vernissage 
Vendredi 18 septembre à 18 h 30 | Galerie d'Exposition
En présence de José Nicolas, photographe et Alain Mingam, commissaire de l'exposition

« Compagnon de Bernard Kouchner, co-fondateur de Médecins sans frontières, José Nicolas fût un témoin incontournable du droit d’ingérence au Liban en 1982, au Kurdistan en 1984, en Afghanistan en 1987, auprès des « boat people » en mer de Chine en 1987. Photographe aguerri par son passé de parachutiste d’infanterie de marine, il a toujours voulu faire la guerre à l’indifférence, au silence, à l’oubli, face aux populations au bord de leur survie. Le flux des migrants qui atteignent aujourd’hui l’Europe, la multiplication des conflits qui sévissent dans notre monde, le déficit criant d’humanité, font des images de José Nicolas le rappel « des instants décisifs » chers à Cartier-Bresson de notre passé humanitaire.

Une exposition inédite, telle une contribution essentielle à la mémoire de notre temps, pour mieux nous maintenir en état de vigilance et préserver l’avenir. »

Alain Mingam, commissaire de l’exposition



Infos pratiques :
Galerie d'Exposition
Entrée libre
Ouverture du mardi au samedi : 13h - 18h
Dimanche : 14h - 18h
Fermeture les lundis et jours fériés.

En partenariat avec Cité musicale-Metz



Crédit photo©José Nicolas

Viens rejoindre l'aventure !

Chaque année, l’association Le Livre à Metz organise le festival LE LIVRE A METZ - Littérature & Journalisme, qui aura lieu place de la République et dans toute la ville du 16 au 18 avril 2021. Près de 200 auteurs et journalistes internationaux sont invités dans cette manifestation pluridisciplinaire et festive à destination de tous les publics. En amont, un important travail de sensibilisation au livre et à l’écrit est réalisé dans l’ensemble du département de la Moselle. Si l'aventure te tente et que tu es motivé.e pour nous rejoindre de janvier à  avril, envoie-nous ta candidature (CV + lettre de motivations) par mail avant le 1er novembre 2020 à contact@lelivreametz.com | Renseignements au 03 87 20 05 05

ASSISTANT(E) A LA PROGRAMMATION ET A LA COMMUNICATION
➽ ASSISTANT(E) SCÉNOGRAPHIES ET MONTAGE D’EXPOSITIONS

[06/09/2020] Alain Giorgetti

📆 Dim 6 SEPT | Square Gustave Kahn | 14h30 – 16h – 17h15

Nicolas Turon, Marie Mirgaine et Pierre Théobald vous ont accompagnés durant votre été culturel avec des séances de lecture.
Pour cette rentrée, venez découvrir quelques extraits de La nuit nous serons semblables à nous-mêmes (Alma, 2020) lus par Alain Giorgetti à l’occasion du lancement des JECJ-Lorraine. Originaire de Lorraine, l’auteur nous offre dans son premier roman « une réflexion poétique et spirituelle sur la migration ». 

La nuit nous serons semblables à nous-mêmes (Alma, 2020)
Bouleversé par le drame des migrants et les images sans cesse reprises de tragédies sans cesse répétées, Alain Giorgetti en exprime le caractère universel, nous offrant dans ce premier roman une réflexion poétique et spirituelle sur la migration.
Adèm est allongé sur la plage, incapable de bouger. Pour quitter son pays, il a payé très cher sa traversée. Évidemment, l’embarcation a fait naufrage. Où sont les autres ? Qu’est devenue sa soeur avec qui il se trouvait ? Attendant que le jour se lève et que viennent peut-être des secours, il se souvient de toute son histoire. Enfance insouciante dans la montagne, ombres de la dictature, disparition de son père enlevé par la milice, de sa mère partie le rejoindre. Puis la fuite avec sa soeur, les camps, l’espoir têtu d’arriver de l’autre côté de la mer, là où il est permis d’espérer un futur. Les souvenirs et les pensées d’Adèm se mêlent au rythme des vagues. Il s’accroche à sa mémoire afin de conjurer la nuit qui menace de l’engloutir. On ne sait pas d’où il vient, ni quelle langue il parle, ni comment s’appelle son pays, mais ses paroles nous emportent en un long poème faisant écho à tous les exils.
Au nôtre ?

Partenaires


 © Coline Sentenac

Penser les arts littéraires

En partenariat avec la ville de Metz, à l'occasion de "Constellations",  le CREM (Centre de recherche sur les médiations) organise un colloque international « Penser les arts littéraires. Formes performatives, installations et technologies numériques ». Ce colloque repose sur une coopération franco-québécoise, déjà initiée, qui associe des unités de recherche et des opérateurs culturels et s’inscrit dans le projet Créalit dont Le Livre à Metz est partenaire. 

Ce colloque  a pour ambition d’explorer et d’analyser les formes performatives, installations et technologies numériques liées aux œuvres littéraires. Seront envisagés, au travers de différentes séances, trois axes majeurs :

·         Approche épistémologique : conceptualisation des arts littéraires, une pratique-frontière ?

·         Approche littéraire et esthétique des arts littéraires : une poétique de la diffraction ?

·         Des arts littéraires aux écritures numériques : dialogue, hybridation et résonance.

 Le projet Crealit (Création croisée arts littéraires, 2019-2021) a reçu le soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie).

 Ce projet s’actualise notamment par une résidence croisée incluant la création d’un réseau de création artistique entre la France et le Québec en fonction de divers partenaires : la Ville de Metz désignée « Ville créative dans le domaine de la musique » par l’Unesco, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, le Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), la Cité musicale-Metz, Le Livre à Metz, la Maison de la littérature de Québec, l’Institut canadien de Québec et la Ville de Québec désignée « Ville créative dans le domaine de la littérature » par l’Unesco.

 Le dispositif implique une réflexion sur les formes actuelles de la littérature, des résidences au numérique, notamment sur ses enjeux identitaires et symboliques, tout en privilégiant la circulation des œuvres artistiques et littéraires francophones.

Jeudi 3 et vendredi 4 septembre 2020

Cité musicale-Metz, Arsenal, Salon Claude Lefebvre, 3 Avenue de Ney, Metz

https://crem.univ-lorraine.fr/penser-les-arts-litteraires


L'été culturel du Livre à Metz

Hey les amis ! Qui vous accompagnera pendant "Les rdv culturels de l'été" proposés par la ville de Metz
Avec les bibliothèques-médiathèques de Metz, Le Livre à Metz propose plusieurs lectures ensoleillées pour toute la famille ! Pensez à réserver au 03 87 68 26 10 ou en ligne  !

Jauge limitée. Merci de bien vouloir annuler en ligne votre réservation en cas de désistement, afin que vos places soient réattribuées. En cas d'annulation de votre rendez-vous (intempéries, restrictions sanitaires,), vous serez informé.e par email.


AUX CONFINS DES CONTES AVEC NICOLAS TURON

📆 Vendredi 24 juillet à 17h, 18h, 19h | Médiathèque du Sablon

Pour accompagner les parents en panne d’inspiration, le comédien et auteur Nicolas Turon a décidé d’écrire un conte original par jour pendant le confinement. Accompagné par Jeanne, il vient en raconter quelques-uns pour illuminer l’été dans le quartier du Sablon.

Tout public dès 5 ans | Gratuit sur réservation | 3 séances (places limitées à 15 personnes par séance)

Bio : Auteur de théâtre, comédien, metteur en scène et chroniqueur radio, Nicolas Turon a vécu cent vies différentes, habité quelques 26 adresses dans le monde, laissant venir les imprudences pour construire sa vie comme un jeu de coïncidences.  Il a dernièrement publié "Le Roman de la rue" aux éditions Le Goûteur Chauve, inspiré de toutes les rencontres que le hasard lui a offert sur les trottoirs des villes d'Europe qu'il a occupé ces dernières années. 


KIKI EN PROMENADE, AVEC MARIE MIRGAINE

📆 Vendredi 7 août à 16h puis 17h | Les ruines de l'église Saint-Livier (point de rdv Médiathèque Verlaine – Pontiffroy)

C'est l'histoire de Julien qui balade son chien, qui sera bientôt remplacé par un aigle et plein d'autres animaux. L'autrice et illustratrice Marie Mirgaine fait la lecture aux enfants et les emmène de surprise en surprise en mêlant ordinaire et extraordinaire.

Enfants de 5 à 7 ans | Gratuit sur réservation | 2 séances (places limitées à 15 personnes par séance)

Bio :  Diplômée d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin en 2015, Marie Mirgaine vit et travaille à Strasbourg. Artiste touche à tout aux techniques variées (collage, aquarelle, volumes…), elle collabore avec la presse (le New York Times, Biscoto journal), expose ses œuvres dans divers lieux, crée des spectacles, réalise des vitrines, et anime des ateliers pour enfants. "Kiki en promenade" est son premier album jeunesse


BOYS, AVEC PIERRE THÉOBALD

📆 Vendredi 7 août à 18h puis 19h | Les ruines de l'église Saint-Livier (point de rdv Médiathèque Verlaine – Pontiffroy)

Toutes sortes d'hommes jalonnent les nouvelles de Pierre Théobald, avec leur doute, leur sensibilité, leur fragilité. Écouter ces textes, c'est découvrir un portrait sensible de la condition masculine dans la société d'aujourd'hui.

Tout public dès 12 ans | Gratuit sur réservation | 2 séances (places limitées à 15 personnes par séance) | 

Bio : Né en 1976, Pierre Théobald est journaliste sportif. Il vit à Metz. "Boys"  est son premier livre de fiction.


INFORMATIONS :  Accueil dans le respect des jauges et des normes sanitaires en vigueur : la désinfection des mains et le port du masque seront obligatoires pour accéder au site. Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques. Merci de bien vouloir vous présenter au plus tard 15 minutes avant l'heure annoncée de la séance.


Événements proposés dans le cadre des Nocturnes aux médiathèques et des animations estivales de Metz

 

[7 & 8 NOV 2020] Week-end "héroïques !"

[📣 Save The Date 📆]
Et si c'était possible ?!

Depuis le mois de mars, l’équipe du Livre à Metz vous prépare un week-end « Héroïques ! ». Il ne s’agira pas de reporter le festival mais plutôt de partager avec vous quelques-unes des rencontres qui devaient y avoir lieu en avril. Rendez-vous donc les 7 et 8 novembre prochain à l'Arsenal, dans bibliothèques et médiathèques de Metz, à l'université, dans vos librairies, au centre pénitentiaire ou encore dans trois des bibliothèques de la Moselle pour 2 jours autour des héroïnes et des héros ! Engagements et situations extraordinaires rythmeront ce week-end qui, nous le souhaitons, donnera une belle impulsion vers la prochaine édition du festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme (16 > 18 avril 2021).

On a terriblement hâte de vous retrouver ! 😍 Et vous ?

Carole Martinez © Le Républicain Lorrain / Karim Siari

Découvrez les ateliers d'écriture collège/lycée

Félicitations à tous les élèves qui ont participé aux ateliers lycées et collèges 2020 !
Découvrez les 
9 articles primés par les jurés du « Livre à Metz » ainsi que le lauréat du Prix des journalistes  ICI.
Mais aussi les pays imaginaires de nos 8 collèges de Moselle ICI.
-----
« Neuf vraies histoires, de l’acte héroïque au sens classique (sauvetage d’un bébé de la noyade ou d’un collègue à l’usine) à des professions essentielles mais mal connues et/ou mal perçues (mission gaz, flic, gendarme, agents d’entretien du lycée, famille d’accueil), en passant par des parcours atypiques (réfugiés tibétain et syrien), il faut souligner avant tout la qualité des sujets proposés eu égard au thème général. On voudrait même être sûr que toutes ces tranches de vie ont trouvé, en leur temps, une place dans nos colonnes… » | Xavier Lambert, journaliste - Républicain Lorrain

Avec le soutien de la Ville de Metz, la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, du Département de la Moselle, de la Fondation Orange, la Fondation Crédit Mutuel et l'Interclubs 57
Atelier lycée parrainé par Le Républicain Lorrain 

ANNULATION DU FESTIVAL

La situation sanitaire et les nouvelles restrictions gouvernementales nous mettent dans l’obligation d’annuler la 33e édition du festival Le Livre à Metz-Littérature & Journalisme qui devait avoir lieu du 3 au 5 avril prochains. Nous avons cru jusqu’à la dernière minute pouvoir maintenir le festival moyennant un dispositif adapté de contrôle des entrées et sorties. Ce stade, comme chacun sait, est dépassé depuis les annonces du Président de la République et du premier ministre.

Nous devons, comme chaque citoyen, faire preuve de responsabilité, de civisme et avant tout préserver la santé de tous. Nous savons que les conséquences de ce moment de notre histoire seront lourdes, ici et bien au-delà de nos frontières. À nous tous de nous montrer solidaires et mobilisés, pour vivre et continuer de faire vivre le livre et la culture.

Cette édition « Héroïques » ne sera pas reportée. En revanche, nous allons travailler à vous proposer une partie des rencontres programmées à compter de septembre sous une forme que nous vous détaillerons dès que possible.

Nous étions très heureux et impatients de partager avec vous ces trois jours d’une édition dont nous sommes particulièrement fiers. Nous remercions tous nos partenaires, tous les bénévoles et tous les auteurs et artistes engagés à nos côtés.

Prenez soin de vous, des autres et n’oubliez pas, la lecture vous fera voyager sans risque pour votre santé !

A bientôt,

L’équipe du Livre à Metz

Les inscriptions sont ouvertes !

Programme complet des ateliers jeunesse (entrée gratuite et sur inscription). Le nombre de places étant limité, ne tardez pas, inscrivez vos enfants dès maintenant aux divers ateliers qui auront lieu durant notre festival via ce formulaire : https://forms.gle/6Rje41F5ziZwow2R9

VENDREDI 3 AVRIL

17H15 → 18H45 | GOMMES GRAVÉES
L’illustratrice et artiste Clémence Pollet t’invite à partager un moment de découverte autour de la technique de la gravure. À l’aide de ses outils, elle t’apprendra à sculpter sur une gomme de jolis motifs floraux. À partir de 8 ans

SAMEDI 4 AVRIL

10H → 11H | CARNAVAL DES ANIMAUX
Partage, créativité et animalité : c’est le thème de cet atelier en compagnie de l’illustratrice Ghislaine Herbera. Inspirée de son album La Grenouille qui grimace, elle s’équipera de sa paire de ciseaux pour créer devant toi des masques d’animaux que vous décorerez ensemble. De 3 à 5 ans

13H30 → 14H30 | ATELIER BD / LAPINS CRÉTINS
Fan des Lapins Crétins ? Romain Pujol, l’illustrateur de leurs albums et scénariste de la bande dessinée A.V.N.I, passera du temps avec toi pour te donner quelques clés et créer ta propre BD. De 6 à 8 ans

14H45 → 15H45 | ATELIER BD / LAPINS CRÉTINS
Place aux grands, toujours en compagnie de Romain Pujol et de ses héros déjantés. De 9 à 12 ans

16H → 17H | L’ÎLE AUX MARMOTS : LES ENFANTS SONT DES HÉROS
Les petits aussi vivent de grandes aventures ! Découvrez la Langue des Signes avec Alyson Romanko à travers ses histoires. Conte signé pour les 3-5 ans, accompagnés d’un adulte

17H30 → 18H30 | L’ÎLE AUX JUNIORS : VOYAGE À TRAVERS LES CARTES
À partir des atlas de François Place et de cartes d’explorateurs du XVIIIe siècle, pars à la découverte de mondes fictifs ou anciens et fabrique ta propre carte ! De 9 à 11 ans

DIMANCHE 5 AVRIL

10H15 → 11H | L’ÎLE AUX BÉBÉS : LES HÉROS DU QUOTIDIEN
Les héros sont partout autour de nous : pompiers, policiers, infirmiers… les tout-petits pourront le découvrir au travers d’histoires, comptines et jeux de doigts qu’ils pourront refaire à la maison. De 0 à 3 ans, accompagnés d’un adulte

11H15 → 12H | L’ÎLE AUX PARENTS : CONTRASTES EN NOIR & BLANC
Découvrir les contrastes en noir et blanc en s’inspirant de la littérature jeunesse, c’est ce que propose cet atelier en manipulant peinture, colle et tampons : un résultat qui ravira les tout-petits ! Des bibliothécaires seront disponibles pour s’occuper de vos bouts d’choux pendant l’atelier. Pour les parents et grands-parents

14H → 15H | TOTEMS MAGIQUES 
L’artiste Ghislaine Herbera te propose de venir inventer ton propre totem magique ! A l’aide de plusieurs méthodes artistiques, elle t’aidera à créer et décorer les têtes d’animaux et les monstres imaginaires qui composeront ton totem. De 5 à 8 ans

16H → 17H30 | L’ÎLE AUX GAMINS : À LA MANIÈRE DE FLEUR OURY
Rejoins-nous et amuse-toi à recréer les univers végétaux et fantastiques de Fleur Oury en t’inspirant de ses albums. De 6 à 8 ans

Les activités sous le chapiteau jeunesse, place de la République du 3  au 5 avril 2020 vous sont proposées par la Ville de Metz, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme et les librairies Le Préau et Momie Metz.
     

Rejoignez l'équipe !

 APPEL À BÉNÉVOLES 2020 
 
La 33e édition du festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme aura lieu du 3 au 5 avril 2020, place de la République.Si vous avez le goût du contact et de la communication, un sens de l'organisation, vous parlez des langues étrangères, ou bien vous êtes tout simplement disponibles et volontaires ? Venez rejoindre l'équipe du Festival ! Nous recherchons des bénévoles pour assurer des missions variées avant et pendant le festival. Retrouvez toutes les informations et le formulaire de candidature ici https://www.lelivreametz.com/devenir-benevole.html

 

Prix Le Livre à Metz, le/la lauréat(e) est....

Touchant, bouleversant, le 1er roman d'Aurélie Champagne "Zébu Boy" (Monsieur Toussaint Louverture) a su faire vibrer nos 11 jurés. Bravo !

Merci aux jurés, aux bibliothèques de Créhange, Fameck, Sarrebourg et Sarreguemines. Un immense merci également au Département de la Moselle, parrain du prix. On vous attend nombreux au festival pour la remise du prix. De belles surprises autour de "Zebu Boy" vous attendent !

Date des jurys :

Mardi 14 janvier 2020 à 18h30 - Médiathèque de Créanto 

« Vaincre à Rome » de Sylvain Coher (Actes Sud)

« Eden » de Monica Sabolo (Gallimard)

« Zébu Boy » d’Aurélie Champagne (Toussaint Louverture)


Mardi 14 janvier 2020 à 18h30 - Médiathèque municipale de Fameck

« Croire au fauve » de Nastassja Martin (Verticales)

« Cora dans la spirale » de Vincent Message (Seuil)

« La grande escapade » de Jean-Philippe Blondel (Buchet-Chastel)


Lundi 20 janvier 2020 à 18h30 - Bibliothèque Pierre Messmer de Sarrebourg

« Aux vagabonds l'immensité » de Pierre Hanot (Manufacture)

« Le planisphère Libski » de Guillaume Sorensen (L'olivier)

« La maison » d'Emma Becker (Flammarion)


Mardi 21 janvier 2020 à 18h30 - Médiathèque de Sarreguemines

« Sale gosse » de Mathieu Palain (L'iconoclaste)

« Si peu la fin du monde » de Laure Pfeffer (Buchet Chastel)

« Virginia » d’Emmanuelle Favier (Albin Michel)


Mercredi 26 février 2020 - Metz

Devenez juré d'un littéraire !

Vous aimez les livres, la littérature ainsi que les débats argumentés ? Alors relevez le défi et rejoignez-nous en devenant juré(e) du prix ! Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez gracieusement trois romans que vous devrez lire en quatre semaines. Nous vous donnerons ensuite rendez-vous dans une des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique de la Moselle (Créhange, Fameck, Sarrebourg, Sarreguemines ou Metz). Vous devrez défendre votre coup de cœur auprès des autres jurés et argumenter pour le faire gagner.
 
Si vous êtes tenté(e) par l’aventure, envoyez votre candidature avant le 1er décembre 2019 en mentionnant : la ville du secteur retenu, vos motivations, votre âge, profession, adresse, téléphone et adresse mail à : Association Le Livre à Metz – 1 rue du Roi Albert – 57070 METZ ou par e-mail : contact@lelivreametz.com
 
Date des jurys :
Mardi 14 janvier 2020 à 18h30 - Médiathèque de Créanto
Mardi 14 janvier 2020 à 18h30 - Médiathèque municipale de Fameck
Lundi 20 janvier 2020 à 18h30 - Bibliothèque Pierre Messmer de Sarrebourg
Mardi 21 janvier 2020 à 18h30 - Médiathèque de Sarreguemines
Jeudi 20 février 2020 - Finale à Metz

Prix parrainé par le Département de la Moselle

29.11.2019 | Agir ensemble contre l’illettrisme

Agissons contre l’illettrisme !
L'interclubs 57
vous attend nombreux le vendredi 29 novembre 2019 à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole dès 19h30 pour sa 8e soirée "TATOUFO". Dictée, spectacle, Carole Martinez, invitée d’honneur de notre 32festival sera marraine de cette édition. L’occasion également d’assister au spectacle de Félix Lobo, artiste lorrain aux multiples facettes.
 
Chaque inscription à cette soirée permettra de récolter des fonds qui seront attribués sur dossier à des associations de prévention ou de lutte contre l’illettrisme et contre l’illectronisme.
 
Vous souhaitez participer ? Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez sur le lien ci-dessous :
 
Courriel : contrelillettrisme@gmail.com
Tél : 06 82 12 75 77
 

09.11.2019 | Fabienne Jacob

Dans le cadre de la résidence d’auteurs de Scy-Chazelles au sein de la Maison de Robert Schuman, la romancière Fabienne Jacob (« Un homme aborde une femme », Buchet-Chastel, 2018) vous donne rendez-vous pour écouter sa lecture de quelques extraits de son texte en cours de création. Le Livre à Metz est partenaire de cette résidence mise en place par le Centre de recherche sur les médiations (CREM), le conseil départemental de la Moselle et la ville de Scy-Chazelles ! Une belle rencontre en perspective agrémentée pour les gourmands de planches de charcuteries ou de fromages à déguster.
Venez nombreux, c’est le samedi 9 novembre de 11h à 13h au café M-tiss, 16 rue de la Fontaine à Metz.
 
La résidence d'auteur de Scy-Chazelles est soutenue par de nombreux partenaires financiers (Conseil départemental de la Moselle, Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, région Grand Est) et culturels (le festival Littérature et journalisme, L'Agora, Le M-TISS Café Littéraire, la Librairie Autour du monde, l’Institut français de Luxembourg), ce dispositif innovant articule création littéraire, médiations culturelles et recherche.

09.12.2019 | Annette Wieviorka

CONFÉRENCE de l’historienne Annette Wieviorka 
9.12.2019 > 20h, IRTS de Lorraine, 41 Avenue de la Liberté, 57050 - Le Ban-Saint-Martin 
 
L’historienne évoquera son enquête haletante, qui aborde l’histoire à hauteur de l’humain. « Un portrait de groupe saisissant de jeunesse et de courage, aux prises avec une histoire tragique. Ils s’appelaient Victor Zigelman et Henri Krasucki, Sophie Szwarc et Yanina Sochaczewska, Jacquot Szmulewicz et Étienne Raczymow, Paulette Shlivka et Esther Rozencwajg. Le plus jeune, en 1940, avait quatorze ans, le plus âgé moins de trente. Eux ou leurs parents, nés en Pologne ou en Roumanie, étaient venus en France chercher du pain et la liberté, la sécurité́ aussi croyaient ils, car tous étaient juifs. Tous également étaient ou devinrent communistes, et résistants organisés au sein de la main-d’œuvre immigrée (MOI). L’histoire de ces quelques centaines de jeunes gens, enfants de Belleville ou de la rue des Immeubles industriels à Paris, est restée largement méconnue. Pourtant, son importance est déterminante pour la communauté juive elle-même, mais aussi pour l’histoire de la Résistance et de celle, si discutée, du PCF pendant l’Occupation. L’oubli qui les a frappés est d’autant plus surprenant qu’ils payèrent leur action d’un prix démesuré. Seule une minorité́ en réchappa. »
 
Événement organisé par les Journées Européennes de la Culture Juive de Lorraine
En partenariat avec le « Forum-IRTS de Lorraine », Le Livre à Metz et la librairie La Cour des grands.
 
Crédit photo©Getty-Eric Fougere-Images-VIPCorbis
 

Rejoignez l'équipe !

Chaque année, l’association Le Livre à Metz organise le festival LE LIVRE A METZ - Littérature & Journalisme, qui aura lieu place de la République et dans toute la ville du 3 au 5 avril 2020. Près de 200 auteurs et journalistes internationaux sont invités dans cette manifestation pluridisciplinaire et festive à destination de tous les publics. En amont, un important travail de sensibilisation au livre et à l’écrit est réalisé dans l’ensemble du département de la Moselle et ateliers d’écriture, etc.
 
ASSISTANT(E) SCÉNOGRAPHIES ET MONTAGE D’EXPOSITIONS
 
Missions
Sous l’autorité de la responsable de programmation du festival, le/la stagiaire aura pour mission de proposer et d’aider à réaliser / améliorer la scénographie qui fait partie intégrante de cet événement littéraire. 
- Conception de décors  
- Conception et aide à la réalisation de la scénographie de la place de la République et de ses chapiteaux
- Aide à la conception et à la réalisation de la signalétique  
- Aide montage des expos présentées lors du festival (expos BD, Jeunesse…)
- Contacts partenariats (véhicule souhaité)
 
L’équipe technique de l’Arsenal (Cité musicale-Metz) assistera ponctuellement le/la stagiaire dans ses missions.
 
Profil recherché 
- Étudiant en Master Arts et Culture Spécialité Arts de l’Exposition et Scénographie. 
- Une première expérience significative dans le domaine de la scénographie est un plus
 
Aptitudes requises
- Originalité, force de propositions
- Capacités relationnelles
- Sens de l’organisation, des responsabilités et du travail en équipe 
- Grande autonomie, aisance à gérer plusieurs tâches à la fois, réactivité
- Résistance au stress 
- Disponibilité

Stage long – du 9 janvier au 17 avril 2020
Stage conventionné - indemnités de stage en vigueur 
-
Candidatures (CV + lettre de motivations) à adresser par mail à l’association Le Livre à Metz 
avant le 10 novembre 2019 : contact@lelivreametz.com  
Renseignements au 03 87 20 05 05

Rencontre avec Sébastien Verne

"Des vies débutantes" (2019) est le 1er roman de Sébastien Verne.
Rendez-vous samedi 28 septembre à 10h30 à la médiathèque Verlaine de Metz pour y découvrir « Des vies débutrantes » (Asphalte, 2019). « Des vies débutantes » dresse le portrait d’un jeune homme attachant nourrie d'une passion pour la photographie et qui cherche son chemin aux travers les grands espaces américains. Une belle découverte ! 
 
Événement en partenariat avec les Bibliothèques-médiathèques de Metz et Le Livre à Metz dans le cadre du cycle des 1er romans.
 
         
 
Crédit photo : Charlie Verne

Un jeune français en périple photographique aux États-Unis se fait remarquer pour un de ses clichés. Embauché dans une galerie huppée du Maine, il va y faire deux rencontres qui vont changer sa vie... Fin 1992, en bordure du Mississippi. Jeune photographe français, Adrien fait le taxi dans le Wisconsin et documente son périple américain : portraits de clients, paysages boueux, méandres du fleuve. Repéré pour un de ces clichés, il est embauché par un centre photographique de prestige, dans le Maine. C'est là qu'il fait deux rencontres fondamentales : Gloria, la responsable de la galerie, qui détourne des tirages originaux de grande valeur, et Travis, avec qui il va vite se livrer à des trafics de petite envergure. Mais le trio d'écorchés va s'embarquer sur un coup trop gros pour eux. Vingt ans plus tard, Adrien aura l'opportunité de retourner sur les lieux de son forfait... Des vies débutantes dessine la trajectoire d'un homme qui s'est écarté malgré lui du chemin tracé pour se retrouver à la lisière de son existence. Dans ses pages résonne l'ivresse d'une jeunesse aventureuse et l'élan vital qui pousse à la retrouver.
 

Passerelles d'Europe, navigation littéraire

Pour la 3e année, l’association Caranusca organise une navigation littéraire sur les fleuves, canaux et rivières d’Europe avec un équipage composé d’invités français, belges et allemands. Écrivains, artistes, poètes, illustrateurs, voyageurs, musiciens, comédiens-lecteurs, chercheurs, typographe, audio-naturaliste embarquent sur la péniche l’Ange Gabriel et viennent à votre rencontre dans la cale du bateau-atelier, lors des escales tout public qui ponctuent cette odyssée fluviale.
 
Passerelles d'Europe, navigation littéraire
ESCALE DE METZ / SAMEDI 14 & DIMANCHE 15 SEPTEMBRE
PÉNICHE AMARRÉE POINTE DU PLAN D’EAU - PROMENADE HILDEGARDE
 
Programme :
 
• SAMEDI 14 SEPTEMBRE •
 
10H | Atelier de typographie animé par le poète belge Pascal Leclercq
Tout public à partir de 8 ans, gratuit et accessible sur inscription par téléphone ou par mail : +33(0)677408671 / contact.caranusca@gmail.com (8 places disponibles).
 
Sur une presse typographique fabriquée sur mesure, chacun est invité à manipuler encres et caractères en plomb pour jouer
avec la langue. Après une phase d’écriture, on combine, on malaxe les mots, pour imprimer ses propres affiches
 
20H30 | Rencontre & lectures avec l’écrivain Éric PLAMONDON et le comédien Dominique PINON
- Éric Plamondon est né au Québec en 1969 et a étudié le journalisme et la littérature, il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996. Après la trilogie « 1984 », son roman Taqawan (Le Quartanier, 2017 ; Quidam, 2018), énorme succès en France, remporte le prix littéraire France-Québec 2018. Son nouveau roman, Oyana, vient de paraître.
- Dominique Pinon débute au cinéma en 1981. Il reçoit un César en 1983 et connaît le succès en 1991 dans Delicatessen. Commence alors une collaboration avec Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain en 2001, Un Long Dimanche de Fiançailles en 2004). Très présent au théâtre, il obtient le Molière du Meilleur comédien en 2004.
 
Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles
 
• DIMANCHE 15 SEPTEMBRE •
 
10H | Petit-déjeuner avec Éric Plamondon
Gratuit et accessible sur inscription par téléphone ou par mail : +33(0)677408671 / contact.caranusca@gmail.com (12 places disponibles).

Événement Caranusca en partenariat avec les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, la Ville de Metz, Le Livre à Metz et la librairie Autour du Monde.
 
              
 
infos :

Les inscriptions sont ouvertes !

Programme complet des ateliers jeunesse (entrée gratuite et sur inscription). Le nombre de places étant limité, ne tardez pas, inscrivez vos enfants dès maintenant aux divers ateliers qui auront lieu durant notre festival via ce formulaire : COMPLET

VENDREDI 5 AVRIL

  • 17h30 → 18h30 | Egyptomania, avec Emma Giualini (dès 7 ans) - COMPLET

SAMEDI 6 AVRIL

  • 10h →  10h30 | Promenades sonores avec Eva Offredo (18 mois à 4 ans, accompagné d'un adulte - 2 accompagnants maximum) - COMPLET
  • 10h30 → 11h | Promenades sonores avec Eva Offredo (de 18 mois à 4 ans, accompagné d'un adulte - 2 accompagnants maximum) - COMPLET
  • 13h30 → 14h30 | Atelier BD Jeunesse avec Clémentine Bouvier (de 8 à 12 ans) - COMPLET
  • 14h45 → 15h45 | Atelier BD Jeunesse avec Clémentine Bouvier (de 12 à 15 ans) - COMPLET
  • 16h → 17h | Livre à voyages, avec Yanina Isuani (de 3 à 5 ans, accompagné d'un adulte - 2 accompagnants maximum) - COMPLET
  • 17h30 →  18h30 | « Suivez le guide : balade dans le vieux Metz » autour de l'univers de Camille Garoche (de 8 à 12 ans) - COMPLET

DIMANCHE 7 AVRIL

  • 10h15 → 11h | Ile aux bébés (de 0 à 3 ans, accompagné d'un adulte + 2 accompagnants maximum) - COMPLET
  • 11h15 → 12h | JeuBricole : fabrication d'un livre sensoriel (pour les parents ou grands-parents) - COMPLET
  • 14h → 15h | Le doudou du doudou avec Eva Offredo (de 3 à 6 ans) - COMPLET
  • 16h → 17h30 | « A la manière de Delphine Chedru » (de 6 à 9 ans) - COMPLET

Les activités sous le chapiteau jeunesse, place de la République du 5 au 7 avril 2019 vous sont proposées par la Ville de Metz, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme et les librairies Le Préau et Momie Metz.
     


Illustration©Delphine Chedru

Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange

Début d'une trilogie annoncée, le premier volet La guerre est une ruse (éditions Agullo, 2018) de Frédéric Paulin a su hier gagner le cœur de notre jury final. Félicitations à lui ! Le lauréat 2019 du prix Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange sera présent au festival samedi 6 et dimanche 7 avril prochain.

Intriguez ? N’attendez plus et courez chez votre libraire pour vous procurer ! 
 
Un grand merci à toute l'équipe de MGEN pour son accueil au sein de l'agence Metz et de son soutien !
 
Prix parrainé par MGEN
 

 
Liste complète des jurys :
 
Mardi 15 janvier - Jury de Créhange 
 
Chien loup, Serge JONCOUR (Flammarion)
La belle de Casa, In Koli Jean BOFANE (Actes Sud)
La révolte, Clara DUPONT-MONOD (Stock)
 
Mercredi 16 janvier - Jury de Sarrebourg
Arcadie, Emmanuelle BAYAMACK-TAM (P.O.L.)
Miss Sarajevo, Ingrid THOBOIS (Buchet Chastel)
Camarade Papa, GAUZ (Le Nouvel Attila)
 
Jeudi 17 janvier - Jury de Nilvange
Hôtel Waldheim, François VALLEJO (Viviane Hamy)
Kisanga , Emmanuel GRAND (Liana Levi)
Dieu boxait en amateur, Guy BOLEY (Grasset)
 
Mercredi 23 janvier - Jury de Sarreguemines
La guerre est une ruse, Frédéric PAULIN (Agullo)
Dix-sept ans, Eric FOTTORINO (Gallimard)
La chance de leur vie, Agnès DESARTHE (L'Olivier)
 

Metz 2077, récit de science-fiction

Metz 2077 est un récit de science-fiction inédit et palpitant écrit par Alexis Frauensohn pour le festival !
 
Dans quelques mois, la place de la République accueillera la 32e édition du festival Le Livre à Metz-Littérature & Journalisme.
Dans 58 ans, en sera-t-il toujours de même ? 
Découvrez-le sur Twitter #lelivreametz avec #metz2077

Résultat du prix Graoully !

Le Prix Graoully 2019 est attribué à Marie-Aude Murail et Christel Espié pour l'album Le visiteur de minuit paru chez Albin Michel Jeunesse. Merci aux enfants du jury et un grand merci au CIC Est ! Rendez-vous pendant le festival pour la remise du prix en présence de Marie-Aude Murail.
 
En partenariat avec :
 
   

Prix parrainé par :


Le Visiteur de minuit (À partir de 6 ans)
 
On connaît le talent de la romancière Marie-Aude Murail,  son attachement à la littérature anglaise du XIXème siècle et  notamment  à Charles Dickens (qu’elle appelle son « père céleste »). Le Visiteur de Minuit est une création originale, publiée dans J’aime Lire  en 1988 : il comblera l’appétit des lecteurs d’aujourd’hui pour les grandes histoires qui embarquent loin dans le temps et dans les émotions. Le richissime M. Anderson est attristé de la maladie de Béatrix, sa petite-fille ; un jour il  enrage en voyant la santé éclatante de Fergus, le fils de son jardinier et invoque le diable. Celui-ci se présente aussitôt et propose d’échanger la santé des deux enfants. M Anderson accepte. Mais rien ne se déroule comme prévu. Dans ce Londres de la fin de l’an 1854, sous la neige, on côtoiera la pauvreté, la maladie, l’amour parental, les inégalités sociales, un pacte diabolique, des enfants qui s’affranchissent des conventions sociales, et un dénouement  heureux : tous les ingrédients d’une épopée romanesque dans un texte d’album, haletant et sensible.
 

Découvrez les 12 titres en lice pour le Prix !

La sélection 2019 du prix littéraire Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange a été établie et voici les 12 titres en lice.
Le 25 février prochain sera dévoilé le lauréat de cette 32édition du prix. 

Mardi 15 janvier - Jury de Créhange 
Chien loup, Serge JONCOUR (Flammarion)
La belle de Casa, In Koli Jean BOFANE (Actes Sud)
La révolte, Clara DUPONT-MONOD (Stock)
 
Mercredi 16 janvier - Jury de Sarrebourg
Arcadie, Emmanuelle BAYAMACK-TAM (P.O.L.)
Miss Sarajevo, Ingrid THOBOIS (Buchet Chastel)
Camarade Papa, GAUZ (Le Nouvel Attila)
 
Jeudi 17 janvier - Jury de Nilvange
Hôtel Waldheim, François VALLEJO (Viviane Hamy)
Kisanga , Emmanuel GRAND (Liana Levi)
Dieu boxait en amateur, Guy BOLEY (Grasset)
 
Mercredi 23 janvier - Jury de Sarreguemines 
La guerre est une ruse, Frédéric PAULIN (Agullo)
 
Dix-sept ans, Eric FOTTORINO (Gallimard)
La chance de leur vie, Agnès DESARTHE (L'Olivier)
 
 
Prix parrainé par MGEN
 
 

19.01.2019 | Julie Estève

 LA NUIT DE LA LECTURE 2019 
 
À l'occasion de la 3ème édition de la Nuit de la lecture, venez rencontrer et écouter Julie Estève, coups de cœur de la rentrée littéraire des bibliothèques-médiathèques de Metz. Julie Estève est née en 1979 à Paris. "Moro-sphinx", son 1er roman (Stock, 2016), a été très remarqué par la presse. Simple est son dernier roman.
 
Bibliothèques-médiathèques de Metz - 20H
En partenariat avec les bibliothèques-médiathèques de Metz et la librairie La Cour des grands
 
           

On ne l’appelle jamais Antoine Orsini dans ce village perché au cœur des montagnes corses mais le baoul, l’idiot du coin. À la marge, bizarre, farceur, sorcier, bouc émissaire, Antoine parle à sa chaise, lui raconte son histoire, celles des autres, et son lien ambigu avec Florence Biancarelli, une gamine de seize ans retrouvée morte au milieu des pins et des années 80. Qui est coupable ? On plonge à pic dans la poésie, le monde et la langue singulière d’un homme simple, jusqu’à la cruelle vérité.
 
 
Photo Julie Estève © Philippe Matsas
 

Appel à candidatures - Jurys de lecteurs

  PRIX LE LIVRE À METZ - MARGUERITE PUHL-DEMANGE  
 
Vous aimez les livres, la littérature ainsi que les débats argumentés ? Alors relevez le défi et rejoignez-nous en devenant juré(e) du prix ! Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez gracieusement trois romans que vous devrez lire en quatre semaines. Nous vous donnerons ensuite rendez-vous dans une des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique de la Moselle (Créhange, Nilvange, Sarrebourg ou Sarreguemines). Le jury final aura lieu dans les locaux du Centre de service MGEN 57, 14 place Saint-Simplice à Metz. Vous devrez défendre votre coup de cœur auprès des autres jurés et argumenter pour le faire gagner.
 
Si vous êtes tenté(e) par l’aventure, envoyez votre  candidature avant le 7 décembre 2018 en mentionnant : la ville du secteur retenu, vos motivations, votre âge, profession, adresse, téléphone et adresse mail à : Association Le Livre à Metz – 1 rue du Roi Albert – 57070 METZ ou par e-mail : contact@lelivreametz.com
 
Erratum : date Prix Le Livre à metz - Marguerite Puhl-Demange
Une erreur de date est venue se glisser dans notre appel à candidature.
Le jury de Sarreguemines  aura lieu le mercredi 23 janvier 2019 et non le mercredi 16 janvier comme indiqué.
 
Les dates des jurys
Créhange le 15 janvier 2019 à 18h30
Sarrebourg le 16 janvier 2019 à 18h30
Nilvange le 17 janvier 2019 à 18h30
Sarreguemines le 23 janvier 2019 à 18h30
 
Prix parrainé par MGEN, mutuelle santé prévoyance ouverte à tous